Football : la tension persiste, la Fifa maintient la pression

femafoot-0003L’incertitude plane sur la participation du Mali à la Can des cadets U-17. La Fifa dans sa correspondance a demandé au Mali de trouver une solution à la crise du football d’ici le 30 avril. Un délai qui arrive à échéance le dimanche prochain.

Le délai de la Fifa contre le Mali arrive bientôt à terme. Le 17 mars dernier, une correspondance de la Fifa adressée au Mali condamnait l’ingérence du politique dans le football et invitait le Ministre des sports Housseini Amion Guindo à revenir sur sa décision dans les heures qui suivaient.

Une seconde correspondance, cette fois ci de la Caf demandait au Mali de restaurer l’ancien Comité Exécutif de la Fémafoot avant le 30 avril prochain, condition sinequanone de la participation des Aiglonnets à la CAN des moins des 17 ans prévue du 14 au 28 mai 2017 au Gabon. Au cas contraire, le Mali sera remplacé.

Depuis la dissolution du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football par le Ministre des sports, les acteurs du football sont divisés entre deux camps. Ceux qui soutiennent le Comité de Normalisation (CONOR) et ceux qui exigent l’annulation de la décision du gouvernement.

A Bamako, meeting de soutien au CONOR par-ci, meeting et marche de soutien à l’ancien bureau de la Fémafoot animent le quotidien des deux camps. Bien qu’ils soient opposés, ils demandent tous, la levée de la suspension de la FIFA.

Le collectif de soutien au comité de normalisation du football CONOR a tenu ce matin une réunion extraordinaire. Les responsables du collectif ont annoncé une marche prévue pour ce mardi avec le collectif des clubs majoritaires de la Fémafoot pour soutenir le CONOR.
Moussa Traoré président du collectif de soutien au comité de normalisation du football :
« Ce n’est pas seulement la décision du ministre, c’est une décision gouvernementale de dissoudre la Fémafoot. Nous sommes optimistes, nous sommes sûrs que la Fifa va lever sa sanction avant le 30 avril.

Les Cadets sont au niveau de Kabala il y a très longtemps avec leur entraîneur, ils sont optimistes. Les expatriés maliens ont réitéré leur confiance au Conor et les Cadets iront bel et bien inch’Allah à la Can prochaine. Le Conor est entrain de travailler dans ce sens. L’Etat Malien est entrain de travailler dans ce sens, il n’y aura pas de problèmes inch’Allah. Ensuite, c’est pour informer nos militants que nous avons programmé une marche avec le Collectif des clubs majoritaires pour dire tout simplement que nous sommes derrière le gouvernement. »

Le collectif de soutien à l’ancien Comité Exécutif de la Fémafoot a tenu hier conférence de presse à Bamako. Ces responsables demandent au gouvernement de «revenir sur sa décision avant le le 30 avril, délai donné par la FIFA ».

Bissy Sangaré président du Collectif de soutien à l’ancien Comité Exécutif de la Fémafoot :
« En réalité, nous n’avons pas besoin de dire au ministre de revenir sur sa décision. Nous avons remis un document au Premier ministre qui est le chef du gouvernement. Maintenant, c’est à lui de nous appeler et de nous édifier sur la situation. L’appel que j’ai à lancer aux autorités est qu’elles essayent de voir parce que la décision du Ministre des Sports a été une décision qui a causé beaucoup de torts.

Aujourd’hui, notre football souffre à cause de cette décision. Ça ne va pas sur le plan économique et social. Donc, c’est au gouvernement de voir la situation pour que nous puissions reprendre notre activité. La doléance est d’amener le gouvernement à annuler la décision du Ministre des Sports. Le Premier ministre nous a dit qu’il prend acte et le dossier est en des bonnes mains. Il va consulter son ministre par rapport à la situation. Il y a un espoir, puisque c’est le Premier ministre, il ne va pas laisser son pays traîner comme ça ».

Le Comité de Normalisation du football Conor n’a pas souhaité réagir. Toutefois, son président annonce que des négociations avec le TAS, Tribunal Arbitral du Sport sont en cours pour la levée des sanctions de la Fifa.

Studio Tamani

Pin It

Commentaires fermés