Force conjointe du G5 sahel : l’Arabie Saoudite donne 55 milliards de fcfa

15mai2_497380606L’information a été donnée par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M Abdoulaye Diop qui était en visite au Royaume d’Arabie saoudite du 25 au 27 novembre 2017.

Cette contribution de 100 millions de dollars soit plus de 55 milliards de fcfa en faveur de l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel témoigne à suffisance la volonté des autorités saoudiennes à s’engager dans la lutte contre le terrorisme dans le monde entier.

En qualité de porteur de message de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, auprès des hautes autorités saoudiennes, le Ministre Diop a exprimé la gratitude de l’ensemble des pays membres du G5 Sahel au Royaume d’Arabie Saoudite pour cette marque de générosité, de solidarité et de fraternité à leur égard.

Le Mali en tant que membre de la coalition militaire islamique contre le terrorisme et Président en exercice du G5 Sahel a souligné l’importance du soutien du Royaume d’Arabie saoudite aux initiatives du G5 Sahel, a-t-il indiqué.

Cette contribution marquera une étape décisive dans l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 sahel dont l’objectif fondamental est de lutter contre le terrorisme et le narcotrafic sur la bande sahélien.

L’objectif de cette mission du ministre Diop sur le territoire saoudien, était d’échanger sur les voies et moyens du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Arabie saoudite et d’œuvrer à la mobilisation des ressources pour l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.

Durant son séjour, le Ministre DIOP a été successivement reçu par S.E.M Adel Ahmed AL JUBEIR, Ministre saoudien des Affaires étrangères ; M. Ahmed AL KHATIB, Directeur du Cabinet de Son Altesse Royale Mohamed Bin SALMAN, Prince héritier, Vice-Président du Conseil des ministres et Ministre de la Défense et M. Fawzi Olian AL-SAUD, Directeur général du Département des opérations du Fonds saoudien de développement.

À l’issue des échanges, les deux parties se sont félicitées de la bonne qualité des relations entre le Mali et l’Arabie saoudite et sont convenues d’accélérer la mise en œuvre des projets et programmes de coopération arrêtés lors de la visite d’État du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA qu’il a effectuée en Arabie Saoudite du 17 au 22 avril 2017.

Poulo/malinet.net

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>