Forces spéciales : un hélicoptère Caracal a volé 11 heures de nuit

ba17d5bf

Paris,- Un hélicoptère Caracal des forces spéciales de l’armée de l’Air a effectué un vol de nuit d’une durée record de 11 heures lors d’un exercice simulant un raid avec capture d’un groupe terroriste, a

indiqué mercredi le SIRPA Air.

La mission, réalisée dans la nuit de lundi à mardi, a été rendue possible grâce à cinq ravitaillements en vol, un savoir-faire que les forces spéciales sont en train d’acquérir pour leurs hélicoptères.

Le Caracal, parti de la base de Cazaux près de Bordeaux (Gironde), a parcouru plus de 2.000 kilomètres aller-retour durant cet exercice, a précisé un porte-parole de l’armée de l’Air.

“Il s’est rendu sur une zone d’opérations au nord de Solenzara en Corse” où des commandos du CPA 10 d’Orléans (forces spéciales) ont simulé la capture d’un groupe terroriste, a-t-il précisé.

“Le vol a duré près de 11 heures”, un record pour les forces armées françaises, a-t-il ajouté, sachant que les hélicoptères français devaient jusqu’à peu se poser pour se ravitailler.

Le ravitaillement en vol a été effectué par trois C130 des forces spéciales américaines du 67th Special operations squadron(SOS), basées en Grande-Bretagne.

Les hélicoptères peuvent désormais rivaliser en nombre d’heures de vol avec des avions de chasse comme ceux qui avaient rallié le Mali depuis la France en un peu moins de 10 heures au début de l’opération Serval en janvier 2013.

Les Caracal ont effectué leurs premières missions de nuit en opérations, avec ravitaillement en vol, en mai au Mali.
vl/bp/.jcc

AFP

Pin It

Commentaires fermés