« GENESIS Startups MALI », un programme au service de la 5ème promotion de l’ISA

DSC_0074L’Amphithéâtre II du Campus Universitaire de Badalabougou a abrité le jeudi 1er février 2018, la sortie de sa 5ème promotion de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA).

La cérémonie, présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, Madame Assetou Founé SAMAKE, a été couplée avec le lancement du programme « GENESIS Startups MALI ». Ce programme vise à développer l’entreprenariat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles et le programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et startups au Mali (SENECIS).

« Vous êtes en compétition, en compétition contre tous les diplômés du Mali, en compétition contre vos semblables en Afrique et dans le monde », a lancé le parrain de la 5ème promotion de l’ISA, M. Mamadou Sinsy COULIBALY, Président du Conseil National du Patronat, la sortie de cette 5ème promotion.

Pour M. Coulibaly, la crise que traverse notre pays a entamé la capacité d’absorption des nouveaux diplômés. « La solution réside en partie dans l’auto-emploi », estime-t-il.

« GENESIS Startups MALI », un programme pour augmenter l’employabilité

Lancé à cette occasion, le programme « GENESIS Startups MALI » est une initiative conjointe du groupe Eureka et de l’Institut des Sciences Appliquées. La première phase accompagnera 100 jeunes diplômés de l’ISA, mais aussi de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et de l’Institut Universitaire des Technologies (IUT).

La seule condition pour le développement du Mali, après 60 ans d’aide au développement, sans résultat, c’est l’implication des jeunes dans l’innovation et la créativité, selon M. Coulibaly. Pour sa part, le directeur de l’ISA, le Pr Mamadou Wélé a invité les nouveaux ambassadeurs de son établissement à donner le meilleur d’eux-mêmes sur un marché de l’emploi.

Rappelons que le programme « GENESIS Startups MALI » découle de la mise en œuvre du programme de Soutien à l’Entrepreneuriat Numérique, à l’Innovation et à la Compétitivité des Incubateurs et Startups du Mali (SENICIS). SENECIS appuie le développement des compétences et des attitudes nécessaires aux métiers et professions liés aux TIC et à l’économie numérique. Il est coordonné par le Conseil National du Patronat Malien (CNPM) et mis en œuvre par les incubateurs et startups maliens.

Le programme cible l’employabilité des jeunes, des femmes en milieu urbain, péri-urbain, rural et de la diaspora du Mali pour renforcer sa compétitivité par l’innovation numérique.

Mouhamar/malinet.net

Pin It

Commentaires fermés