IBK à propos du voyage de la CMA à New-York : “aucune malice ne fera avancer le processus de paix”

IBKLa porte-parole de la mission de l’ONU au Mali a précisé, jeudi, au micro de Mikado que la visite des membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a pas été organisée par les Nations-Unies. “Ce n’est ni une visite aux Nations-Unies”, a-t-elle ajouté.

Ce voyage de la CMA à New-York a été désapprouve par le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. “Nos partenaires doivent nous savoir mure. “ C’est en ces termes que le président IBK a dénoncé l’invitation par une ONG américaine des membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux USA.

Le président malien ne comprend pas que seule la CMA ait été invitée à se rendre aux USA. Au moment où les groupes armes se retrouvent en maliens avec le gouvernement, on invite quelques responsables de la CMA à New York, « pas par un gouvernement américain mais une ONG, dont nous savons le rôle qu’elle a joué dans certains évènement Africain » déplore IBK.

 Est-ce comme cela qu’on conforte la paix au Mali ? non, « Il faut que les comportement parallèle, désobligeant cessent et qu’on nous sache un peu mure », a lancé le président de la République. Selon lui, “aucune malice ne fera avancer le processus de paix”.

La petite délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad aux Etats-Unis était composée notamment de deux des principaux leaders de la CMA, Bilal Ag Cherif et Alghabass Ag Intalla. En fin de mission, ils ont rendu une visite de courtoisie au conseil de sécurité de l’ONU.

Poulo/malinet.net

Pin It

Commentaires fermés