Inauguration à Sanankoroba d’une usine moderne de production de médicaments

32412219_10211842496877428_6023749369885360128_nLe Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, a inauguré en milieu de matinée de ce mardi 15 mai 2018, à Sanankoroba (route de Sikasso), l’usine HUMANWELL PHARMA AFRIQUE S.A. dont le coût de l’investissent est de 30 milliards de FCFA. Cette usine est le nouveau fruit de la coopération Sino-Malienne et de l’amitié entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite du bâtiment de production, le Président de la République en s’adressant à la presse a déclaré : « je suis très satisfait après la visite de cette unité de produits pharmaceutiques installée à Sanankoroba . Nous avons suivi le processus de production qui est absolument brillant, obéit à toutes les normes hygiéniques et d’automatisme de qualité. Et vous l’aurez remarqué avec moi, des jeunes, de très jeunes Maliens en nombre assez élevé ; c’est cela la coopération heureuse entre deux pays amis, la Chine qui n’a jamais douté du Mali, la Chine qui fut présente tout au long, qui fut première et qui au jour de l’épreuve également était ici, n’a point songé à laisser les Maliens à la difficulté tout seul, était à nos côtés nous aidant fabuleusement à nous redresser. Elle a compris qu’au jour d’aujourd’hui avec l’apaisement quelque peu survenu, il est grand temps que nous relevions le train du développement à l’instar de toutes les nations du monde et de fort belle façon ce n’est pas une usine artisanale que nous avons vu ici aujourd’hui une usine de pointe, une usine moderne. Et, c’est le prélude également à la poursuite d’un développement depuis l’indépendance du secteur social au Mali. La chine a contribué à la formation des médecins maliens, la Chine tout au long des ans, a envoyé des équipes médicales professionnelles, la Chine n’a jamais baissé les bras en approvisionnement pharmaceutique du Mali, et, c’est ça l’amitié entre deux peuples que j’ai le bonheur ici aujourd’hui à célébrer. Et, nul n’eut compris que nous fussions ensemble. Je crois qu’il y a une promesse à venir encore ; je crois que vous avez vu avec moi cette maquette du futur complexe hospitalier, c’est simplement époustouflant, puisse-t-il voir le jour dans les tout prochains mois pour le bonheur du Mali et la santé des Maliens, c’est ça le bonheur d’amitié de la grande chine toujours présente au Mali à hauteur de souhait . Merci à la Chine éternelle. Vive l’amitié Sino-Malienne » a évoqué IBK.

Cette usine est bâtie sur une surface de 19000 mètres carrés et matérialise une vision futuriste de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat qui remonte au 12 septembre 2014 en rencontrant le Président du Conseil d’administration de HUMANWELL PHARMA Monsieur Wang Xuehaï en marge de la réunion de Davos à Tianjin.

Avant de regagner le site de l’inauguration, IBK, très attaché au respect de nos us et coutumes, et respectueux de nos chefs coutumiers, religieux , traditionnels légitimes a sacrifié au rituel en allant saluer successivement les notabilités de Banankoro et de Sanankoroba dans leurs vestibules respectifs. Au tout début de la cérémonie, l’honneur a été fait au représentant du Chef de Village Sanankoroba de prendre la parole le premier pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat, dans leur localité et apporter ses bénédictions dans la réussite de la cérémonie solennelle. Dans les deux vestibules IBK a reçu les bénédictions de ses hôtes d’accueil, bénédictions pour la santé et pour les élections apaisées. Les chefs coutumiers et traditionnels ont également remis à IBK leurs doléances.

Le cérémonial solennel d’inauguration s’est déroulée en présence des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale du Mali, les proches collaborateurs du Chef de l’Etat, les membres de la délégation de la République Populaire de Chine, des notabilités et de nombreuses populations de Banankoro et de Sanankoroba et d’autres invités de marques.

L’usine aura une capacité de production annuelle de 30 millions de bouteilles de préparations liquides buvables, 40 millions de bouteilles d’injection à capacité importante et 400 millions de comprimés gélules. Elle contribuera à promouvoir l’investissement industriel dans notre pays et attirer d’autres investisseurs.

Les techniciens de l’usine ont précisé qu’elle a commencé à produire les premiers médicaments en début 2015, et de nos jours 32 produits de référence ont une très large application clinique .

L’objectif recherché à travers cette initiative présidentielle est de veiller à la santé des populations locales et promouvoir la politique de l’industrie pharmaceutique nationale du Mali afin de répondre à une demande du marché malien à temps réel en matière de disponibilité et d’accessibilité économique aux médicaments de première nécessité, pour le bien-être de chacun et de chacune.

Après la coupure solennelle du ruban symbolique de l’usine, le Président de la République a visité le hall de l’administration où sont accrochées des photographies de son passage en chine

Le Chef de l’État a également visité les salles de stérilisation, de fabrication de sérum, de fabrication de sirop oral et suspension buvable et de purification de l’eau. Pour symboliser l’acte du jour entre nos deux pays, le Chef de l’Etat a planté un arbre dans la cours de la nouvelle usine, et cet arbre dans la tradition chinoise a une grande signification dans le renforcement des liens d’amitié déjà existants entre le peuple malien et le peuple chinois.

La nouvelle unité de production de médicaments au Mali est composée de trois chaînes de productions, qui sont les préparations liquides buvables, les injections à capacité importante et les préparations solides. Le laboratoire, le magasin et l’administration de l’usine sont équipés avec des installations à la pointe de la technologie. Selon les techniciens de l’usine, elle va renforcer la modernisation de nos sociétés pharmaceutiques pour assurer une meilleure santé de nos populations. L’usine, depuis son ouverture, a embauché 230 employés locaux et 13 employés chinois. Elle envisage d’aller au-delà au fur et à mesure que la production et la vente augmenteront, a souligné M. Kansaye de HUMANWELL PHARMA. Entre 2015 et 2016, selon les responsables de l’usine, la société a fait plusieurs dons au village de Sanankoroba dans le cadre de leurs activités villageoises. Elle s’apprête, dans les prochains jours, à apporter de l’eau potable et d’autres commodités aux populations de la localité de Sanankoroba.

Madou’s camara
Crédits photographies Madou’s

Pin It

One thought on “Inauguration à Sanankoroba d’une usine moderne de production de médicaments

  1. Youba dit Vieux Sidibé 16 mai 2018 à 21 h 55 min -

    Bonsoir,M et Mme
    J’ai trouvé une énorme joie et un nouvel espoir dans l’ouverture de cette usine wly.
    Parce que le taux de chômage serra réduit et Sanankoroba serra reconnut et fréquenté en même temps; le banditisme sera aboli..

    Quelles sont les conditions pour y travailler? ?