Inauguration du Consulat du Bénin au Mali : Cotonou resserre sa coopération avec Bamako

49691995_2276742609237436_3186174007674142720_nAu Mali pour la présentation de ses lettres de créance, l’ambassadeur du Bénin au Mali, SEM. Noël Koussey a inauguré, le vendredi 4 janvier 2019, le consulat de son pays.

C’était en présence de Olga Ahouansou Sanvee, consulte honoraire du Bénin au Mali, de la communauté béninoise au Mali, du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Bakary Coulibaly.

La coupure de ruban symbolique marquée par le dévoilement de la plaque inaugurale, renforce les relations entre les deux pays qui reposent principalement sur l’utilisation du corridor béninois par les commerçants maliens.

Après le mot de bienvenue de Son excellence Olga qui a remercié les autorités maliennes pour leur accompagnement, Son excellence Noël Koussey a salué l’excellente coopération entre nos deux pays. « Le Bénin et le Mali entretiennent de très bonnes relations dans bon nombre de domaines notamment dans le domaine des transports à travers l’utilisation du corridor béninois par les transporteurs maliens, avec l’utilisation du port autonome de Cotonou par les opérateurs économiques maliens pour l’écoulement de leurs marchandises », a-t-il rappelé.

Il urge, ajoute-t-il, de renforcer ces rapports commerciaux à travers la création et l’animation d’une commission mixte bénino-malienne pérenne. Pour sa part, M. Coulibaly a évoqué « le soutien précieux que le Bénin apporte à notre pays depuis le déclenchement de la crise en 2012 et la présence de casques bleus béninois au sein des troupes de la Minusma ».

Après avoir témoigné le respect des us et coutumes des populations locales maliennes par le quel la communauté béninoise au Mali se distingue, il a réitéré la disponibilité de notre pays à poursuivre ensemble les efforts pour le renforcement et la diversification des excellentes relations.

Attachement au respect de nos traditions

La fin de la cérémonie a été marquée par la présentation du projet de la maison du bénin. Selon Madame Olga, cette maison sera non seulement, une vitrine et un pôle de diffusion du patrimoine culturel du bénin au Mali, mais aussi un lieu d’échanges, de partage de loisirs.

Malinet.net

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>