Investiture du Président Mahamadou Issoufou : Le Président IBK exprime sa gratitude aux autorités et au peuple du Niger

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a regagné Bamako ce samedi en début de soirée en provenance de Niamey au Niger où il a assisté à l’investiture du Président Mahamadou ISSOUFOU pour son deuxième mandat.

Outre le Président IBK, de nombreux Chefs d’Etat africains ont effectué le déplacement de Niamey pour témoigner leur amitié et leur solidarité au Président Mahamadou Issoufou et au peuple nigérien.

En marge de la cérémonie officielle d’investiture, les Chefs d’Etat présents ont multiplié contacts et échanges autour des questions d’intérêt national, sous-régional et international.
Dans une brève déclaration à la presse, le Chef de l’Etat a salué l’accueil fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation par le peuple nigérien. Il a réaffirmé l’estime et la considération que se portent les peuples malien et nigérien.

Outre qu’ils sont liés par l’histoire et la Géographie, le Niger et le Mali ont en partage de nombreuses organisations sous- régionales comme la CEDEAO, l’UEMOA ou encore le G5 Sahel. Cette dernière organisation est née dans la foulée de la recrudescence des activités terroristes dans le Sahel ; elle vise à assurer la sécurité dans l’espace commun et accroitre la capacité des forces de sécurité et de défense pour une meilleure efficacité et une meilleure réponse aux attentes sécuritaires des peuples.

Le Président IBK a aussi exprimé sa gratitude aux autorités et au peuple du Niger pour la formidable solidarité dont ils ont fait montre pendant la grave crise que notre pays a connue.
Le Chef de l’Etat a tenu à rappeler que cette solidarité est un puissant socle sur lequel reposent les bonnes relations qui existent si heureusement entre le Niger et le Mali.

Source: Présidence

Pin It

Commentaires fermés