J.O. de la Fraternité : « Les Lutins » de Sotuba émerveillent Mme la Première Dame

Premi__re_Dame_ff_901675733On connaissait déjà assez suffisamment ce crédo de l’olympisme attribué au Baron Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

Ce que l’on savait moins, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour participer aux J.O. Les enfants des classes de maternelle, de CP et de CM de l’Ecole les « Lutins » de Sotuba, à Bamako, viennent d’en apporter la preuve en se mesurant les uns aux autres dans des Jeux Olympiques (J.O.) dits de la Fraternité le samedi 11 juin dernier.

Les bambins ont croisé les fers dans plusieurs disciplines : le Kid Athlétisme, le saut, la formule 1, la course relais, le football et la lutte. Sans y être, vous imaginez bien que ces compétitions se sont déroulées dans la bonne humeur et dans une ambiance de fête foraine.

Les joutes sportives se sont déroulées sous le regard attendri de Mme KEITA Aminata MAIGA, Première Dame du Mali et Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali. Pour l’occasion, elle avait à ses côtés du beau monde : le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mohamed Alhousseyni TOURE, venu supporter ses petits-enfants, l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Gilles HUBERSON, le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib SISSOKO, la Directrice de l’Ecole « Les Lutins », Valérie Robin, le Représentant du Ministre des Sports et de nombreux parents qui voulaient être témoins des performances sportives de leurs rejetons.

Les héros du jour ont eu aussi la surprise et le privilège de recevoir la visite de supporters d’un calibre particulier, en l’occurrence le CECI foot, l’équipe malienne de non-voyants, fraîchement auréolée de la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football de sa catégorie au Cameroun.

Après 4 heures chrono de compétition qui ont fait des heureux, mais aussi de nombreux inconsolables – à cet âge on accepte difficilement de ne pas être le meilleur – place à la remise de médailles, des trophées et des enveloppes aux différents compétiteurs.

Plus que les sportifs eux-mêmes, Mme la Première Dame était très heureuse et surtout satisfaite d’avoir participé à ces J.O. qui ciblent les enfants. Elle a qualifié l’évènement d’agréable et d’enrichissant, avant de remercier l’école pour cette initiative heureuse qui fait la promotion des valeurs olympiques si chères à ses yeux et qui contribuent à un plein épanouissement de l’enfant et de l’adulte.

KEITA Aminata MAIGA a félicité les vainqueurs et encouragé les perdants qu’elle a invité à se montrer plus fairplay. Elle leur a aussi demandé de persévérer dans l’effort en vue de faire mieux pour les prochains J.O. de la Fraternité.

Mme la Première Dame a enfin exprimé sa gratitude aux enseignants et à tout le personnel de l’école Les « Lutins », convaincue qu’elle est qu’avec un encadrement adéquat, il est tout à fait possible d’amener les enfants à s’intéresser au sport et à s’y adonner avec joie.

Les enfants ont savouré ces instants magiques en compagnie de la Première Dame toujours constante dans son engagement en faveur des tout-petits comme des grands. Nombreux sont les enfants qui ont immortalisé ces instants en posant avec KEITA Aminata MAIGA. Pour la circonstance, les parents se sont transformés en photographes.

Notons que les J.O. de la Fraternité de l’Ecole « Les Lutins » marquent le départ en vacances pour les enfants et leurs enseignants.

Source: Présidence

Pin It

Commentaires fermés