Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Le gouvernement déterminé pour une décentralisation

images

Le Mali, à l’instar des autres pays de l’Union Africaine, a commémoré ce jeudi 10 août 2017, au Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT), la 2ème édition de la journée africaine de la décentralisation et du développement local.

C’était sous le haut parrainage du ministre de la décentralisation et de la fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa. Etaient présents à ses coté M. Jan Meise, représentant des PTF et le Maire de Kati M. Yoro Ouologuem.

Placée sous le thème « Egalité des chances, autonomisation socio-économique et participation des jeunes à la gouvernance locale et au développement local en Afrique », cette journée est un engagement des états membres de l’union africaine en faveur de la promotion des valeurs et principes de la décentralisation, a rappelé M. Alhassane. Cet engagement consiste pour eux d’améliorer la gouvernance locale, le développement local en Afrique comme préalable à l’amélioration des conditions de vie des peuples du continent a -t-il ajouté.

Plusieurs acteurs de la décentralisation ont pris à part à cette édition 2017 organisée par le ministère de la décentralisation, en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, et la coopération allemande. Ainsi, elle a été une occasion d’échanges et de partages à travers une communication sur la décentralisation et l’organisation des panels avec des thématiques sur la participation de la jeunesse dans la gouvernance locale, l’économie numérique…

Les investissements réalisés par les collectivités territoriales entre 2013 et 2017 se chiffrent à 11 465 projets d’infrastructures et d’équipements collectifs, pour un coût de 66 milliards de FCFA.

« Je fonde l’espoir que de nos échanges sortiront des recommandations et suggestions pertinentes permettant au citoyen, en général, et à la jeunesse, en particulier, d’assurer pleinement son épanouissement et sa participation active au processus de prise de décision » a martelé M. Alhassane.

Ansary/malinet.net

Pin It

One thought on “Journée africaine de la décentralisation et du développement local : Le gouvernement déterminé pour une décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>