Kénièba : les enfants du Mali se mobilisent contre la déscolarisation et le mariage d’enfants 

OXYSur le thème : ” Pour chaque enfant, une éducation de qualité”, la 12 édition d’Oxygènes a démarré ses travaux, ce jeudi 14 septembre 2018 à Kénièba.

Tenue à la veille de la rentrée scolaire, cette édition a pour objectif principal: renforcer les capacités des enfants sur les enjeux de l’éducation afin de leur permettre de faire leur propre plaidoyer en faveur du droit des enfants à l’éducation et à la protection.

Elle permettra à une cinquantaine d’enfants venus de toutes les régions du Mali de comprendre en profondeur la question de la déscolarisation des enfants. Ce phénomène touche le pays entier mais qui est spécialement prononcé dans la région de Kayes, qui enregistre un taux de mariage d’enfants de 66% et un taux de travail d’enfants de 51% (Mics 2015).

” Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire. et l’heure actuelle, nous estimons qu’il y a encore 2 millions d’enfants en age scolaire (5 à 18 ans) qui sont hors système scolaire au Mali”, estime Mme Eliane Luthi, représentante de l’UNICEF. Sur quatre filles inscrites dans le cercle de Kénièba, une seule achève l’école, ajoute-elle.

Pour la présidente par intérim du parlement des enfants, Mlle Badiallo Bassan Sow,  au-delà de renforcement de nos capacités, nous allons informer les populations, nos parents, sur le droit à l’éducation, ce qui nous permettra nous enfants de pouvoir construire notre avenir. Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune urbaine a invité les jeunes parlementaires à faire un tour dans les zones minières du cercle, pour s’enquérir davantage les conditions de vie des enfants utilisés en bras valide.

Cet atelier dont l’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, a été organisé par l’UNICEF en partenariat avec la cité des enfants. Cinq jours durant, 52 enfants venus de toutes les régions du pays seront formés sur la question de l’éducation et de la protection à la fois au niveau de Kayes et au niveau national, y compris avec les problèmes clés du secteur et les résultats clés.

Malinet.net

Pin It

Commentaires fermés