Koulouba : Le Président KEÏTA Présente ses condoléances aux diplomates de l’EU

12803110_10205987878955639_4750931694165047909_n

Le président de la République a présenté ses condoléances aux diplomates de l’Union européenne. La rencontre s’est déroulée hier à Koulouba un peu avant midi. Cette expression de condoléance intervient 48 heures après l’attaque ratée de Bamako et 24 après celles de Bruxelles. S’il n’y a pas eu de victime innocente à Bamako, en Belgique par contre, le bilan est très lourd : au moins 32 morts et plus de 270 blessés.

Le terrorisme ne doit pas triompher à laisser entendre le président Keïta devant les diplomates européens en poste dans notre pays. « Nous avons souhaité rencontrer les amis européens pour leur dire toute notre solidarité, notre sentiment, notre profonde indignation, notre sympathie la plus vive à leur endroit. L’Europe a été certes visée. Mais au-delà de l’Europe, c’est tout le monde en partage des valeurs qui sont les nôtres, qui a été atteint à Zaventem et Maelbeek. Cela nous amène à nous incliner pour dire combien doit être plus forte que jamais notre solidarité agissante pour que ce cancer soit éradiqué et quitte définitivement le monde des être civilisés. Ces individus n’ont aucune espèce de sens de valeurs qui sont les nôtres. Ils n’ont que la mort à offrir à eux-mêmes d’abord mais aussi aux autres paisibles citoyens du monde. Cela a trop duré. Il est temps, il est urgent que toutes les forces de paix se mutualisent pour que l’humanité soit débarrassée du terrorisme ».

Cette rencontre était l’occasion pour le président IBK d’appeler les partenaires européens à augmenter d’avantage leur appui au profit des forces de sécurité malienne. Car pour lui, l’Europe est coupable d’avoir aidé le Mali.

Au nom des tous les diplomates européens présents autour de la table, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Martin Brouwer a remercié le président de la République pour ses mots de compassion à l’endroit des amis belges et européens. Le diplomate Brouwer a aussi rappelé que l’Europe et le Mali font face a un mal commun : le terrorisme. « Ça nécessite de prendre des mesures nécessaires » pour lutter contre le terrorisme dans un même esprit.

Le représentant de la Délégation de l’Union européenne, la Grande-Bretagne et les autres diplomates ont réitéré leur soutien au Mali et que cette attaque ne va pas les décourager à réduire l’effectif militaire au Mali.

A.DIARRA

L’Essor

Pin It

2 thoughts on “Koulouba : Le Président KEÏTA Présente ses condoléances aux diplomates de l’EU