L’Accord pour la Paix expliqué à la Diaspora malienne de France

13095907_1749665178612087_4823130928002361565_n (1)Mieux faire connaître l’Accord pour la paix et engager un dialogue avec des représentants de la diaspora malienne de France, tel était l’objectif du Centre pour le Dialogue humanitaire (Centre HD) en organisant le samedi 16 avril 2016 une rencontre à Paris. Pour ce faire, il a fait appel à trois experts nationaux ayant suivi de près les négociations puis la phase de réconciliation au Mali dont Baba Berthe, ancien ministre, Fatimata Touré, ancienne membre de l‘équipe du Haut représentant du Chef de l’état pour le Dialogue inclusif intermalien, membre de la Société civile de Gao et Ismaila Konaté, membre de la Commission Développement économique social et culturel du processus d’Alger et cadre du Ministère de la Reconstruction du Nord.

Organisée en partenariat avec le Collectif des Maliens de France pour la Paix et la Dynamique des Foyers, la rencontre a enregistré la participation d’une centaine de Maliens venant de plusieurs régions de France et même d’Espagne. Apres la projection de films réalisés ces derniers mois lors de rencontres intercommunautaires ou d’ateliers avec les jeunes et les femmes au Mali et un exposé magistral de Baba Berthe sur le contenu de l’Accord pour la paix, les débats furent intenses et parfois houleux.

La plupart des intervenants n’ont pas apprécié dans l’Accord, la terminologie « Azawad ». Certains ont fustigé le comportement du gouvernement qui s’est « rabaissé » en signant avec les rebelles « un accord qui porte les germes de la partition du Mali ». Pour d’autres cet accord était « le moindre mal pour le Mali » qui avait perdu la guerre contre les rebelles avec « une armée déstructurée ». Les réponses d’Ismaila Konaté, cadre du Ministère de la Reconstruction du Nord, étaient loin de convaincre l’auditoire.

Pari réussi pour Gwenola Rageau, représentante du Centre HD en France qui entendait faire « un décryptage de l’Accord permettant une meilleure compréhension de ses enjeux tout en laissant à chacun la liberté d’apprécier le contenu ». Présent au Mali depuis 2012, le Centre HD est une organisation de diplomatie privée fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance.

Ministère de la réconciliation nationale

Pin It

2 thoughts on “L’Accord pour la Paix expliqué à la Diaspora malienne de France