Le houblon pour diminuer le risque de cancer du sein ?

houblon_visuel

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Chicago, aux États-Unis, prendre des compléments alimentaires à base de houblon serait efficace pour lutter contre le cancer du sein.

Le houblon contient de l’hopéine, un phyto-œstrogène très puissant

Les amatrices de bières attirées par ce titre accrocheur vont être déçues. Oui, le houblon peut réduire le risque de développer un cancer du sein, mais uniquement quand il est ingéré sous forme de compléments alimentaires. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Chemical Research in Toxycology.

Au départ, les chercheurs voulaient savoir si l’usage du houblon – qui contient de l’hopéine, un phyto-œstrogène très puissant – pour lutter contre la nervosité, les troubles du sommeil, pour stimuler l’appétit ou encore pour soulager les bouffées de chaleur liées à la ménopause, était un facteur de risque de cancer du sein.

Car d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’hormonothérapie substitutive (l’emploi thérapeutique de l’œstrogène et de la progestérone pour compenser les taux décroissants de ces hormones au cours de la ménopause) est une cause connue de cancer du sein.

Le houblon efficace contre les désagréments de la ménopause

Mais leurs recherches ont prouvé le contraire. Le houblon pourrait en effet même avoir un effet protecteur et diminuer les risque de développer le cancer du sein. Si de nouvelles études seront nécessaires pour confirmer ces résultats, les chercheurs recommandent tout de même aux femmes ayant souffert d’un cancer du sein ou ayant des antécédents familiaux d’éviter de prendre du houblon, puisqu’il a un impact direct sur le taux d’œstrogènes dans l’organisme.

En revanche, il reste recommandé pour les autres femmes pour lutter contre les désagréments de la ménopause. Mais pour cela, il faudra bien suivre les indications du laboratoire et aménager des pauses dans le traitement.

Passeportsante

 

Pin It

Commentaires fermés