Le Qatar livre 24 véhicules blindés au Mali

Le Qatar a annoncé avoir livré 24 véhicules blindés au Mali pour aider les pays du Sahel à “lutter contre le terrorisme”. Le Qatar redouble d’efforts pour montrer qu’il représente un atout pour la sécurité internationale depuis le boycott diplomatique et économique qui lui a été imposé en juin 2017 par ses voisins arabes du Golfe qui l’accusent de financer des attentats.

Les blindés ont été livrés par des avions militaires qataris, a annoncé le ministère qatarides Affaires étrangères. Ces véhicules contribueront à “la lutte contre le terrorisme et à instaurer la sécurité non seulement en République du Mali, mais également dans les pays du Sahel africain connus sous le nom de G5″.

Le G5 Sahel (G5S) regroupe le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Ils ont créé en 2017 la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S) pour lutter contre la violence djihadiste. Avec l’appui de la France, le G5 Sahel a demandé pendant des mois de placer la force sous chapitre VII de la charte de l’Onu, pour qu’elle bénéficie d’un financement durable, mais les Etats-Unis s’y sont opposés.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont accepté de verser environ 150 millions de dollars à la FCG5S.

Le Figaro

Pin It

Commentaires fermés