Lutte contre la déforestation au Mali : 70 000 hectares de plants seront plantés en 2016

DSC02063

Afin de lutter contre la déforestation, de contrer la route aux ennemis des arbres tout en les sensibilisants sur les vertus et les bienfaits des arbres le gouvernement du Mali a initié une campagne nationale de reboisement qui cette année à été couplé aux activités de la grande muraille verte. cette 22e édition de la campagne a été lancé, le jeudi 04 Juillet 2016, sous la houlette du chef de cabinet du Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable Chiaka Coulibaly avec à ses côtés le Directeur national des Eaux et forêts du Mali Biramou Sissoko et le point focal national de la grande muraille verte Dr Kouloutan Coulibaly.
En prélude au lancement de la 22e édition de la campagne nationale de reboisement couplé cette année avec les activités de la grande muraille verte sous la présidence du premier ministre Modibo Keita, le 06 Juillet 2016 à Tienfala, les organisateurs ont organisé une conférence de presse pour éclairer la lanterne des journalistes sur l’événement.
Cette vaste campagne a été initiée par le gouvernement dans le but de lutter contre la déforestation tout en informant la population sur les multiples dangers du phénomène, a lancé le Directeur national des Eaux et forêts du Mali Biramou Sissoko. Il a annoncé que la campagne de reboisement permet chaque année de planter des milliers de plants afin de reverdir le Mali, un Mali en proie à une déforestation abusive due à moult raisons, mais que la direction dont il préside s’évertue à stopper l’hémorragie, ajoute-t-il. « Cette action est une des actions phares du ministère et permettra de reverdir le Mali tout en atténuant les effets du changement climatique souligne », Biramou Sissoko.
Il a convié les maliens à emboiter le pas aux pays pionniers de la lutte contre la déforestation afin que le Mali devient une forteresse contre le phénomène. Chiaka Coulibaly, le chef de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a rappelé les inlassables efforts consentis par le département en faveur de la déforestation tout en annonçant que son objectif est de sensibiliser la population sur les menaces qu’encourt le pays en faveur d’un changement de comportement. Il a noté que le département mettra tout en œuvre pour que le Mali soit un véritable rempart contre l’avancée du désert.
Quant au point focal national de la grande muraille verte Kouloutan Coulibaly, il a fait savoir que l’objectif global de l’initiative de la grande muraille verte est l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales dans les zones sahélo-sahariennes à travers une gestion saine des écosystèmes traversés dans les zones saharo-sahéliennes comprises entre les isohyètes 100 mm au nord et au 400 mm sud, une mise en valeur durable des ressources naturelles existantes et la lutte contre l’avancée du désert et la pauvreté des populations rurales.
Il a signalé les bienfaits de la politique de la grande muraille afin d’engager une lutte implacable contre les changements climatiques et contribuant à la sécurité alimentaire durable des populations et du cheptel.
Moussa Samba Diallo
Source: Lerepublicainmali

Pin It

One thought on “Lutte contre la déforestation au Mali : 70 000 hectares de plants seront plantés en 2016