Mali : Le projet d’appui à l’office du Niger de nouveau relancé 

13173703_1728782950693717_2818089334641930688_n

Le Canada avait octroyé un financement d’un montant de 18 775 000 dollars (8,78 milliards de F CFA) au Mali en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire par une augmentation de la production agricole. C’était en Mars 2011. La crise sécuritaire et politico institutionnelle avait contribué à l’arrêt du projet mais, depuis ce mois, le démarrage du Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON) est effectif.

Le Ministre de l’Agriculture a tenu à présider à son lancement dans la salle de conférence de l’Office du Niger, avec à ses côtés l’Ambassadeur du Canada au Mali. Le PAON est d’une durée de 4 ans. Il permettra de réhabiliter une partie du périmètre de la Zone de Molodo du partiteur M2 à M5 (soit environ 2885 ha donc au moins 5 300 tonnes de riz paddy), d’actualiser les études d’aménagement des casiers de Sossé Sibila et le renforcement des capacités de l’Office du Niger et des Exploitants Agricoles.

Avec ces atouts, Kassoum Denon invitera les acteurs à une accélération dans sa mise en œuvre afin de réduire très rapidement les écarts entre les populations de cette zone qui partagent le même terroir et le même système hydraulique, surtout que le projet permettra de restaurer les infrastructures d’irrigation et permettra aussi d’augmenter les revenus des femmes productrices.

Quant à l’Ambassadeur du Canada au Mali, il trouve que le PAON doit constituer un moyen d’accroitre la production agricole des exploitants ciblés mais dit-il encore « c’est une bonne opportunité pour améliorer la capacité de l’Office du Niger et la gestion des moyens mis à sa disposition afin de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et au développement socio-économique harmonieux de sa zone d’intervention ».

malinet.net

 

Pin It

2 thoughts on “Mali : Le projet d’appui à l’office du Niger de nouveau relancé