Mali : Le système d’élution de type ZADRA opérationnel à Nampala

2505-38346-mali-le-systeme-d-elution-de-type-zadra-operationnel-a-nampala_L

(Agence Ecofin) – La compagnie minière Robex Resources a mis en service son nouveau système d’élution de type ZADRA après en avoir achevé l’installation avec succès. La mise en service a été supervisée par Soutex, un consultant en traitement de minerai, et la société prévoit l’installation de systèmes annexes dans les prochaines semaines.

En attendant, le nouveau système traite déjà le minerai extrait par lixiviation et accumulé dans un réservoir CIL. Il a ainsi effectué deux cycles d’élution qui lui ont permis d’extraire plus de 25 kg d’or. D’ici la fin du mois, la société envisage réaliser trois autres élutions et donc de dépasser 50 kg d’or extrait au cours du mois de mai, ce qui confirmera la capacité du nouveau système à récupérer avec efficacité l’or.

En mars dernier, la société a traité, à Nampala, 55 000 tonnes de minerai avec une production moyenne de l’usine, qui a fonctionné 24h/7j, avec un taux de disponibilité de 80%,  avoisinant les  1 800 tonnes par jour. Elle annonçait alors l’atteinte d’une capacité de 4 000 tonnes/jour, une fois la construction de la mine terminée.

Nampala est un projet de 17,4 Mt de réserves prouvées sur un permis d’exploitation couvrant 5,32 km2. Compte tenu de l’importance du projet, Robex Ressources souhaitait atteindre 6 000 t/j mais des difficultés, en partie financière, l’ont contrainte, depuis octobre 2014, à revoir ses ambitions à la baisse.

Louis-Nino Kansoun

Pin It

Commentaires fermés