Mali : les acteurs de la filière bétail-viande projettent une grève de 72 heures à compter de demain

betail-elevage-vache-mali-592x296Les faîtières intervenants dans la filière bétail-viande, à travers la circulaire n°01/2017 prévoient une grève de trois jours sur l’étendue du Mali du 13 au 15 Octobre en cas de non satisfaction de leurs doléances soumises au gouvernement.

Selon les responsables de la Fédération Nationale des Groupements Interprofessionnels de la Filière Bétail-Viande du Mali(FEBEVIM), cette démarche intervient après plusieurs rencontres infructueuses avec les services techniques du ministère de l’élevage et de la pêche sur les difficultés auxquelles le secteur est confronté.

 Dr Moussa Coulibaly , secrétaire Administratif  de la fédération formule ces difficultés en quelques  revendications :l’application stricte de la loi portant sur la charte pastorale sur l’étendue du territoire malien ; l’implication des acteurs du secteur dans les prises de décisions les concernant ; la résolution définitive du problème entre éleveurs et agriculteurs ;assurer la mobilité du cheptel sur l’ensemble du pays ; la réduction des postes de contrôle sur les axes routiers  afin de limiter les tracasseries de la police, douane ,gendarmerie …

« Ces revendications ont été transmises au Ministère de l’élevage et en cas de non satisfaction, nous prévoyons d’aller à 72 heures de grève à compter 13 octobre 2017 sur l’étendue du territoire national », précise Moussa Coulibaly, avant d’appeler tous les militants au respect strict du mot d’ordre.

Rappelons que sur près de dix syndicats qui forment cette coalition, deux n’ont pas apposé leur signature sur la circulaire. Les négociations sont toujours en cours -a -t-on appris de sources bien introduites.

 Diando/malinet.net

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>