Mali: Washington offre 29 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire

femmes-victimes-refugiés-deplacés-unhcr-croix-croissant-rouge1

Washington, Les Etats-Unis ont annoncé dimanche l’octroi de 29 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire au Mali, à destination notamment des réfugiés déplacés par les violences.

« Des accords de paix sont en place, malgré tout 145.000 réfugiés maliens restent déplacés au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger, et 52.000 ont été déplacés à l’intérieur du pays », a noté le département d’Etat dans un communiqué.

« Ces fonds permettront de soutenir le travail du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), du Programme alimentaire mondial et d’autres organisations internationales au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie et au Niger qui apportent une protection et une aide essentielles dans les domaines de la santé, de l’eau, de la nourriture, des conditions de vie et de l’éducation », a-t-il ajouté.

Avec cette enveloppe supplémentaire, le total de l’aide humanitaire apportée par les Etats-Unis pour les années fiscales 2015 et 2016 se monte à 05 millions de dollars.

« Les Etats-Unis espèrent que les conditions vont s’améliorer pour que tous puissent retourner habiter dans leurs maisons dans la sécurité et la dignité », a repris le département d’Etat qui encourage d’autres donateurs à contribuer au Plan de réponse humanitaire mis en place dans le pays.

A ce jour, celui-ci n’est couvert qu’à hauteur de 12% pour 2016. « C’est insuffisant pour couvrir ne serait-ce que les besoins les plus basiques des déplacés maliens », conclut le département d’Etat.

Des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda avaient pris le contrôle du nord du Mali en mars-avril 2012, après la déroute de l’armée face à une rébellion à dominante touareg.

Ces jihadistes ont été en grande partie chassés après le lancement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale, à l’initiative de la France. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

   bdx/jca

AFP

Pin It

2 thoughts on “Mali: Washington offre 29 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire