Me Tall ” nous décidons de nous retirer purement et simplement du reste du processus de l’élection du président…”

DÉCLARATION DE MAÎTRE MOUNTAGA TALL SUR LE 2ème TOUR DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE

Interrogé par l’ORTM après mon vote du 29 juillet, j’ai eu une pensée pour celles et ceux qui ne pourraient exercer leur droit de vote et surtout pour toutes les victimes civiles et militaires de l’insécurité et des préparatifs du processus électoral.

Malheureusement il y eût des victimes. Meurtri, je salue leur mémoire, souhaite prompt rétablissement aux blessés et regrette que des centaines de milliers de nos compatriotes n’aient pu exercer leur droit de vote.

Je voudrais, au sortir du scrutin du 29 juillet rendre un hommage mérité et remercier celles et ceux qui nous ont accompagnés et soutenus pendant la campagne électorale qui s’achève pour nous : militantes et militants du CNID-FYT, adhérant(es) et sympathisant(e)s de Unis pour le Mali (UMA) et les milliers de personnes qui ont cru en nous et au projet que nous avons porté.

Ensemble, nous avons mené une campagne digne, propre, courtoise et exempte de tout reproche.

La situation est difficile pour notre pays le Mali, mais je suis certain que viendra rapidement le temps où les résultats électoraux ne seront plus tributaires de la fortune ou de la mainmise sur l’administration au détriment des projets et programmes et du coefficient personnel des candidats.

Alors et alors seulement les promesses d’un Mali autre seront réalisées.

Le scrutin du 29 juillet a été très fortement altéré par la corruption électorale, l’achat des votes et les tripatouillages en tous genres dénoncés par une majorité de candidats et reconnus par tous y compris les observateurs neutres et indépendants.

Pour notre part, nous sommes allés au-delà en fournissant des preuves incontestables des faits de fraude allégués. Nous envisageons d’ailleurs des poursuites judiciaires pour les faux en écriture publique constatés.
Nous avions aussi demandé, dans un souci de transparence électorale, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Par malice, cette publication n’est intervenue qu’après la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle rendant du coup impossible toute contestation fondée sur les éléments utilisés par l’administration électorale.

D’ailleurs, nous avons décelé dans les documents mis en ligne de très graves anomalies qui corrompent tout le processus électoral et lui ôtent toute signification.

Aussi, au regard de tout notre combat pour l’instauration et la consolidation de la démocratie au Mali et de notre souci de renforcer la République, nous refusons d’être complice de faits et de pratiques aussi gravement attentatoire à la démocratie.

Ne nous reconnaissant absolument pas dans les distributions de points déguisés en résultats, nous décidons de nous retirer purement et simplement du reste du processus de l’élection du président de la République.

Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako, le 10 juillet 2018

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>