Nord Mali : Des djihadistes syriens accueillis par des groupes armés maliens

djihadiste-xxDes groupes armés maliens non identifiés accueillent actuellement ce qu’ils appellent refugiés venus de la Syrie. La question taraude et fait grincer des dents au nord du Mali et à Bamako, d’autant que le gouvernement malien n’est apparemment pas au courant.

La télévision Aljazira, images à l’appui, a diffusé en début de semaine des « refugiés » syriens accueillis à Inhalid, au Mali, localité située vers la frontière maliano algérienne.

Venus de l’Algérie selon la télévision Aljazira, ces « refugiés » syriens ont semé la peur au Mali tant leur provenance est sujette à caution. Du coup, une question s’impose : que sont-ils réellement ? Des djihadistes sous couvert de refugiés ? Rien n’est moins sûr.

Dans tous les cas, notre source précise qu’ils (les Syriens) ont été accueillis par des groupes armés maliens signataires de l’accord de paix issus du processus d’Alger. Quoique rien d’étonnant quand on sait cette partie du pays est encore un no man’s land qui échappe à l’autorité de Bamako.

« La communauté internationale doit s’occuper des refugiés syriens qui sont venus chez nous. Ce sont nos frères… », a lancé un enturbanné au micro d’Aljazira.

Dès lors, au nord, certains craint l’intrusion du groupe Etat islamique au Mali. Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Affaire à suivre

Hachi Cissé

Source: Le Matin

Pin It

One thought on “Nord Mali : Des djihadistes syriens accueillis par des groupes armés maliens

  1. Bizzard ces histoires!
    Les autorités Française que beaucoup reprochent d’avoir un double jeux avec leurs pseudo combat contre le dit état islamique qu’elle a contribuer à faire grandir ce précipite en Syrie faire des dits bombardement contre les postes de commandement de l’EI (sans autorisation préalable de l’état Syrien en exercice).
    Ceux au moment ou Moscou opère réellement des frappes contres l’ EI. Mais qui l’ armée française frappait t’elle depuis plus d’un an qu’elle combat là-bas?
    Cette intervention soudainement bruyante depuis les horreurs de Paris serais pour moi plus une opération déguisée pour exfiltrer leurs mercenaires de l’ EI qui sont réellement menacés à présent! N’a t-on pas vue les turques abattre un avion russes qui bombardait des colonnes de livraisons de l’ EI.
    Hé bien de la même manière, les autorités française s’inscrive en faut pour réellement abattre l’ennemie international qu’elle utilise avec ses alliés pour déstabiliser les zones géographiques qui les intéresses pour après justifier des opérations qui justifies la présence à long terme de leurs armées. Ceci s’accompagnant bien entendue de grand coup de com à l’aide de médias main streem qui ont à leurs égard étrangement aucun regard critique sur la réalité des faits décrits.
    Ceci expliquant cela, il serais très hasardeux (voir dangereux) de ne pas ce pauser des questions pertinentes, voir fâcheuses sur le rôle que joue notre sauveur d’hier qui montre par là son vraie visage. Qui sont ses pseudo syriens qu’on nous présentent comme étant des familles composées majoritairement de femmes et d’enfants qui sont pour plusieurs bardés de diplômes et ne sont pas pris en charge par des ONG mais par des rebelles du nord mali qui leurs apportent l’humanité que les maliens autres ne leurs apporteraient pas!
    Bref, le sujet est bien trop grave pour laisser les medias de masse nous tromper encore et encore!
    J’aimerais que le gouvernement explique la vérité à ses citoyens avec des preuves irréfutables pour rassurer leurs citoyens ou les mettre face à la réalité.
    Il y aurais tellement à dire!!
    A bon entendeur.