Pénurie d’eau : Les habitants de Koro veulent boire

koroL’accès à l’eau potable hante aujourd’hui le sommeil de milliers de nos compatriotes pour qui elle (eau) est devenue un luxe. Rare pour certains, la denrée est désormais source de calvaire et cause de toutes les acrobaties et querelles inutiles dans de nombreuses localités. Dans la ville de koro, les habitants sont confrontés depuis des semaines à une pénurie d’eau potable.

Les alentours des puits ne désemplissent plus même souvent à des heures tardives de la nuit. Il n’est pas rare de voir les femmes faire la queue devant des puits pour une eau dont la qualité laisse parfois à désirer. Par ailleurs, d’autres personnes qui veillent en guettant l’eau au robinet, sont obligées de s’approvisionner avec des bidons transportés à partir des zones reculées.

La situation profite surtout aux charretiers d’eau, massivement convoités et qui cèdent le bidon à un prix pas à la portée de tous. Cette situation suscite la colère et l’indignation chez les populations de cette ville. Certains habitants envisagent de manifester.

Le cercle de Koro, est situé dans la région de Mopti, vers la frontalière Burkinè. Dans cette ville natale de Gabriel Poudiougou, de Marie Madeleine Togo, et plusieurs autres personnalités politiques du pays, la pénurie d’eau s’est accentuée cette année.

Aujourd’hui, les populations ne savent plus à quel saint se vouer dans la mesure où elles se sentent privées d’un « droit inaliénable ».

Adama Léo Traoré, Correspondant de malinet.net à Koro

Pin It

One thought on “Pénurie d’eau : Les habitants de Koro veulent boire