Pour exiger l’évacuation de la montagne d’ordure de Lafiabougou : La population a brûlé, hier, des ordures sur la route

abdoul-aziz-toureC’est arrivé hier, lundi 21 mars 2016, dans l’après midi, vers 16h 30mn, la population de Lafiabougou, furieuse contre les autorités en charge de la salubrité de leur quartier, a brûlé les ordures sur la route principale menant au cimetière et au terrain de l’AS Réal. Ces déchets en forme d’une colline que certains appellent « le Mont Klimandjaro » dégagent une odeur nauséabonde empêchant du coup la respiration et provoquant des maladies respiratoires et autres. C’est en prenant conscience de ces dangers que la population de Lafiabougou a exprimé son ras-le-bol tout en brûlant les ordures sur la route.

Cette situation a perturbé pendant quelques temps, la circulation dans le quartier. Elle allait même dégénérée n’eut été la prompte réaction du Commissaire de 14ème Arrondissement, Mme Kady Diallo et ses hommes qui se sont rapidement transporté sur les lieux afin de calmer l’ardeur des manifestants. « Nous sommes venus sensibiliser les jeunes pour qu’ils cessent de brûler les ordures sur la route. Ils ont compris. Vous voyez, ils nous aident à éteindre le feu et à enlever les déchets sur la route », nous indique Mme la commissaire du 14ème arrondissement, Kady Diallo. « Nous sommes fatigué de l’odeur nauséabonde de ces ordures.

Ces déchets sont là il y a longtemps et rien n’est fait pour les évacuer. Furieuse de cet état de fait, la population a donc décidé de brûler les ordures sur la route en guise de manifestation », affirme un riverain. Cette situation prouve que la ville de Bamako est salle voire même très salle. L’assainissement demeure un problème très préoccupant. Cette manifestation des jeunes de Lafiabougou contre l’insalubrité se déroule à quelques mois du Sommet Afrique-France que notre pays abritera en début de l’année 2017. Les autorités en charges de l’assainissement (le ministère de l’assainissement, les mairies, la Dnacpn (Direction Nationale de l’Assainissement du Contrôle des Pollutions et des Nuisances) etc) sont donc interpeller.

Aguibou Sogodogo

Le Républicain

Pin It

2 thoughts on “Pour exiger l’évacuation de la montagne d’ordure de Lafiabougou : La population a brûlé, hier, des ordures sur la route