Promotion des TIC : 27 étudiants formés en mode de recherche sur le Méta portail IDNEUF

francoLe Campus Numérique de Bamako en collaboration avec l’Institut Universitaire des Technologies (IUT) de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) a organisé un atelier de formation sur le Méta-portail IDNEUF (initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone).

Ce sixième atelier de Bamako (neuvième du genre au Mali) a enregistré une forte participation féminine (13 au total) sur les 27 étudiants participants. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission que le Campus Numérique de Bamako s’est assignée, en vue de faire connaitre Méta portail IDNEUF pour faciliter aux étudiants l’accès à des ressources éducatives diverses, pour leur formation.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier, s’est déroulée ce samedi 22 juillet 2017 à l’agence universitaire francophone (AUF), sous la co-présidence des deux formateurs ; s’agissant de M. Souleymane Sogoba et de M. Birama Seyba Traoré. Comme d’habitude, il a été question de présenter aux étudiants le méta-portail (http://www.idneuf.org) et ses modes d’accès. Ce site est garni en ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation).

Pédagogiquement. Cette formation va permettre à ces jeunes de trouver des guides d’utilisation, d’identifier une formation, ou encore de consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaires pour se former ou enseigner.

Le Méta portail IDNEUF qui dispose aujourd’hui, environ 40 .000 ressources éducatives sur le site, propose plusieurs modes de recherche par mot clef, critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique) ou recherche avancée via des métadonnées.

Ansary/malinet.net

Capture

Pin It

Commentaires fermés