Quatrième concertation annuelle des acteurs de l’eau et de l’assainissement : Garantir l’eau potable pour tous d’ici 2030

unicefLa concertation annuelle des acteurs de l’eau et de l’assainissement a réuni ce jeudi 13 avril, à Azalai Grand Hôtel plusieurs personnalités, autour des deux ministres chargés des questions de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit des Ministres de l’Energie et de l’Eau, M. Malick Alhousseini ; et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida M’Bo, en présence du représentant de l’Unicef au Mali M. Fran Equiza.

Cette concertation annuelle qui constitue une des étapes spécifiques de suivi et évaluation de la mise en œuvre des projets/programmes du secteur,s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, visant à Garantir l’accès pour tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau en 2030.

Elle a pour objectif de contribuer au renforcement des stratégies sectorielles d’intervention et des capacités des services techniques dans l’appropriation des outils d’analyse et de planification. Ainsi les efforts entrepris par l’ensemble des acteurs , ont permis de porter en 2015 le taux national d’accès à l’eau à 69% contre 57% en 2010.En même temps le taux national d’accès à l’assainissement est passé de 27% en 2010 à 33% en 2015. « L’année 2017 verra la finalisation et la formalisation du nouveau Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA 2).

Ce cadre d’orientation stratégique du secteur en lien avec les Objectifs de Développement Durable va se poursuivre, et fixera les objectifs et les priorités du secteur à l’horizon 2030 pour le Mali. » a promis M.Fran

Par ailleurs il tient à rappeler au gouvernement malien que les Partenaires Techniques et Financiers ont renouvelé leur volonté à accompagner le Mali et à le soutenir dans les différentes actions contribuant à renforcer la coordination et les capacités du secteur. Rappelons que le Mali est engagé dans une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’Eau, de l’Assainissement, de l’Education et de la Santé, pour faire face à de nombreux défis, en vue d’atteindre son objectif d’ici 2030.

Ansary/malinet.net

Pin It

Commentaires fermés