Région de Gao : Absence de liste électorale à l’école de Taoussa, cercle de Bourem

 

Le Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM) a déployé   2.048 Observateurs, pour observer le deuxième tour de l’élection Présidentielle du 12 aout 2018 au Mali.

Les données envoyées par les Observatrices et Observateurs sont disponibles sur la plateforme : conqueror.tuwindi.org.

Concernant l’ouverture des bureaux de vote

Entre 08 h et 08 h 15 h, sept cent soixante un (761) bureaux couverts par le POCIM étaient ouverts sur les 765 bureaux de vote observés, soit un taux d’ouverture de 99,48%. Quelques cas de retard ont été signalés.

Par contre, il a été observé des retards à l’ouverture des bureaux de vote concernant les centres de vote de Togueré Sarré dans le cercle de Ténenkou dans la région de Mopti, le Groupe Scolaire Saint Joseph de Kalabancoura dans le district de Bamako, l’école 2ème Cycle de Kéla , cercle de Kangaba région de Koulikoro et l’école de Babou Djoni cercle de San dans la région de Ségou.

 

Concernant la présence des Présidents des bureaux de vote

Sur 765 observés, douze (12) Présidents étaient absents soit 1,57% des membres des bureaux de vote. Cent trente-neuf (139) femmes sont présidentes de bureau de vote soit 18,19% de l’ensemble des Présidents de bureau. Soixante-quatorze (74) assesseurs de bureau étaient absents (9 ,7%), entre autres à Sogoutoun dans le cercle de Bankass dans la région de Mopti, à Wolokoro vestibule dans le cercle de Doila  dans la région de Koulikoro.

Concernant la disponibilité et le fonctionnement du matériel électoral

Le matériel électoral était complet dans 736 bureaux de vote soit 96,36%. Dans 99,08% des cas l’isoloir garantit le secret de vote.

Concernant la vérification de l’état vide de l’urne avant le démarrage

L’urne a été vérifiée dans 96% des bureaux de vote et fermée aussitôt.

 

Concernant les délégués des candidats

Dans les 765 bureaux de vote observés par le POCIM, il a été constaté l’absence d’au moins un délégué dans 172 BV (22,93%).

 

Concernant les dysfonctionnements et les incidents

Les dysfonctionnements remontés concernent :

Région de Sikasso : Absence de liste électorale et mauvaise qualité de l’encre au Groupe scolaire de Hamdallaye à Sikasso ville,

Région de koulikoro : Absence de liste électorale à l’école de Malo et kouloubléni, pas de lampe torche à Niamana dans le cercle de Kati.

Région de Gao :  Absence de liste électorale à l’école de Taoussa, cercle de Bourem

District de Bamako : Mauvaise qualité de l’encre, absence de cachet de vote (école fondamentale Poudrière), mauvaise procédure d’identification de l’électeur (Ecole de Missira).

Les incidents remontés concernent :

Région de Ségou : acte d’intimidation à l’école Santoro dans le cercle de San.

 

Région de Mopti : Vote interrompu suite à la protestation de l’opposition car l’assesseur de l’opposition a été désigné par le sous-préfet, au bureau de vote n°1 Samasory Nientao à Mopti ville. Malgré une contestation énergique, le vote a repris sans la signature des deux assesseurs.

Le POCIM continue sa veille et son observation citoyenne. Il fera d’autres Communiqués sur le déroulement, le taux de participation et le dépouillement en cours de journée.

 

 

Bamako, le 12 aout 2018

 

Le chef de mission du POCIM

 

Ibrahima SANGHO

 

Contact LEAD POCIM : IBRAHIMA SANGHO, CHEF DE MISSION, Tél : 76 23 36 00

Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – OBSERVATOIRE,

sis ACI 2000 Hamdallaye, Porte 1478, Rue 390, Immeuble YARA, Bamako- Mali,

email : ibrahima.sangho@yahoo.fr

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>