Sénégal : 23 entreprises spécialisées dans l’informatique et les télécoms vont créer un point d’échange Internet

1311-33822-senegal-23-entreprises-specialisees-dans-l-informatique-et-les-telecoms-vont-creer-un-point-d-echange-internet_L(Agence Ecofin) – Le Sénégal abritera bientôt un point d’échange Internet fonctionnel dont l’objectif général est de contribuer au développement d’une économie numérique nationale à travers la mise en place d’un marché télécoms transparent.

Le 12 novembre 2015, au cours d’une assemblée générale extraordinaire constitutive, 23 entreprises du pays, opérant dans les domaines de l’informatique et des télécoms, à l’instar des opérateurs de téléphonie, des fournisseurs de services Internet, et même l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) ou encore La Poste, ont crée l’association baptisée « SENIX », Senegal Internet exchange Point.

C’est cette nouvelle association qui est chargée de mettre en place le point d’échange Internet (IXP) dont les objectifs spécifiques sont, entre autres, la facilitation de l’échange direct du trafic local, l’augmentation de la bande passante, la réduction du coût du trafic international, la mise sur pied d’une plateforme transparente d’échanges entre les acteurs sur une base transparente, la mise en place d’un espace d’hébergement de services de contenus.

Selon le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum (photo), porté à la présidence du Conseil d’Administration du SENIX, tous les efforts seront déployés afin que le point d’échange Internet de la sous-région soit une réalité avant la fin du premier semestre 2016.

Muriel Edjo

Pin It

One thought on “Sénégal : 23 entreprises spécialisées dans l’informatique et les télécoms vont créer un point d’échange Internet

  1. C’est un concept favorable pour le Sénégal. Ce point d’échange Internet ne contribuera pas seulement au développement de l’économie numérique dans le pays, mais participera également à l’évolution informatique des pays africains.