Tchad/Mali : suppression des visas d’entrée

debuLe président tchadien Idriss Déby Itno et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta ont décidé de mettre en application, pour compter du 30 septembre 2017, une exemption de visa pour les citoyens des deux pays, selon un communiqué publié mercredi dans la capitale tchadienne N’Djamena.
“Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples qui sont liés par une communauté de destin. Cette coopération exemplaire se traduit notamment par la concertation permanente entre les deux chefs d’État”, indique le communiqué. Ils ont réaffirmé leur engagement commun à donner plus de dynamisme et d’impulsion à cette coopération bilatérale au bénéfice de leurs peuples.
Les présidents tchadien et malien ont également évoqué les actions du G5 Sahel, souligné la dynamique qui est enclenchée au niveau régional pour combattre les groupes terroristes à travers notamment la mise en place de la force conjointe du G5.
Ils se sont également félicités de l’état d’esprit de solidarité entre les Etats membres du G5 Sahel, appellent à une mobilisation plus forte de la communauté internationale en soutien à la force conjointe et saluent l’engagement de la Minusma (la Mission onusienne au Mali pour le maintien de la paix) et de la force Barkhane dans la sécurisation du Sahel.
Abordant la question de la crise libyenne, les deux hommes ont exprimé leur vive préoccupation au sujet de la persistance de l’insécurité. Ils réitèrent leur engagement à aider les frères libyens à trouver une solution négociée à la crise.
Ils saluent par ailleurs les efforts de l’Union africaine et de la communauté internationale visant à rapprocher les positions des différents protagonistes de la crise libyenne.
“Les chefs d’Etat rappellent l’urgence et le caractère impérieux de la paix et de la sécurité en Libye, gage de la stabilité régionale”, conclut le communiqué.

Xinhua

Pin It

One thought on “Tchad/Mali : suppression des visas d’entrée

  1. cest bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!