Un grave incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris

57291166_2380429355573094_5259427014342868992_nUn violent incendie à l’origine encore inconnue a ravagé lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec d’immenses flammes dévorant la toiture du bâtiment le plus visité d’Europe, poussant Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat pour se rendre sur les lieux du drame.

La flèche de l’édifice, culminant à 93 mètres de haut, s’est ensuite effondrée sur elle-même peu avant 20H00. “C’est une épreuve terrible pour nous car Notre-Dame, c’est notre histoire, un mythe et voir un tel monument partir en fumée , c’est triste”, a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Selon un journaliste de l’AFP sur place, une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l’édifice, gagné par les flammes. Une partie de l’île de la cité, au coeur de Paris, était en cours d’évacuation vers 19h30.

Le feu, qui s’est propagé extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers dont le travail a été rendu compliqué. Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers. La fumée épaisse était visible au-dessus de Paris par de nombreux témoins stupéfaits de voir un tel monument encerclé par le feu.

Les dégâts matériels sont pour l’heure difficiles à chiffrer. Des oeuvres d’art sont en cours d’évacuation. Selon un expert, la charpente du bâtiment de l’époque gothique, détruite pendant l’incendie est un trésor perdu à jamais. Cependant la structure globale de l’édifice est préservée (pompiers).

Avec AFP

Pin It

Commentaires fermés