Unicef : 70 ans aux services du bien-être des enfants

cef

La première dame, épouse du chef de l’Etat Mme Keita Aminata Maiga a présidé ce vendredi 16 décembre 2016, les festivités du 70ème anniversaire Fonds des Nations Unies pour l’enfance “Unicef”, en présence de M. Fran Equiza représentant résident de l’Unicef au Mali et de tout le staff de l’Unicef-Mali au parc national de Bamako.

Le 11 décembre 1946, l’ONU a créé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, appelé “Unicef”. Son premier rôle consiste à secourir les enfants du monde, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en misant sur l’amélioration de leurs conditions de vie (santé, éducation et hygiène).

Cette agence de l’ONU a rapidement évoluée, puisque dès les années 1950, les pays en développement ont été également concernés. Dans le cadre de ce programme pour l’enfance, la Déclaration des Droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générale en 1959, suivie trente ans plus tard, par la Convention des Droits de l’enfant.

L’histoire entre le Mali et l’Unicef est vielle de 56 ans. Dès les premières heures de l’indépendance en 1960, le président Modibo Keita a signifié sa volonté d’accueillir à bras ouverts cette agence qui plaide pour la cause des enfants, à travers la signature d’un accord.

Toutefois, l’amélioration des conditions de vie des enfants passe nécessairement par les services de planification familiale dont les importances ont été rappelées par la première dame, lors de la festivité. Pour elle, mettre au monde des enfants dont on ne peut s’occuper, est une mauvaise chose. Ainsi, a-t-elle invité les uns et les autres à espacer les naissances pour le bien-être des enfants.

La cérémonie a été marquée par la coupure de gâteau de 70 ans de l’Unicef au service de l’enfance, par la première dame et M. Fran Equiza. Ce dernier a assuré que « l’Unicef continuera à faire du droit des enfants l’alpha et l’Omega de sa mission ».

Ansary/malinet.net

Pin It

One thought on “Unicef : 70 ans aux services du bien-être des enfants