Assetou Foune SAMAKE MIGAN, Ministre de la Recherche scientifique

assetouBiographie

 La recherche scientifique est devenue un ministère à part entière dans le nouveau gouvernement. Le portefeuille a été confié à une dame de sérail en la personne de Mme Assétou Founé Samaké Migan.

Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, spécialité génétique des plantes/amélioration variétale, obtenu à l’université d’Etat de Kharkov en ex-URSS, elle était conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avant sa nomination dans le gouvernement.

Née en 1960 à San, Mme Assétou Founé Samaké Migan a enseigné la physiologie végétale à l’Ecole normale supérieure de Bamako entre 1993 et 2000. A partir de 2000, elle est devenue assistante des programmes à Winrock international jusqu’en 2004.

Elle a ensuite été responsable de la méthodologie au Forum social polycentrique de Bamako entre 2005 et 2006. Trois plus tard, elle deviendra responsable des programmes à l’Institut africain de l’alimentation et du développement durable.

De mai 2011 à juillet 2013, Mme Assétou Founé Samaké Migan était la représentante de l’Unitarian services of Canada au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso. De novembre 2013 à juin 2014, elle était conseiller technique au ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du nord.

De 1997 jusqu’à sa nomination dans le gouvernement, Mme Assétou Founé Samaké Migan était enseignante/chercheur à l’université des sciences, techniques et technologiques de Bamako. Elle est également consultante et membre du comité pédagogique de la formation continue sur les semences et le fondement holiste de la biotechnologie dans l’agriculture dans l’espace UEMOA. Elle est aussi chercheur principal sur « l’Etude d’impact de l’acquisition massive des terres sur l’agriculture en Afrique de l’ouest ».

Mme Assétou Founé Samaké Migan est membre notamment du Forum pour un autre Mali et fondatrice de l’Institut africain de l’alimentation et du développement durable. Mariée et mère d’un enfant, elle parle bamanan, français, russe et anglais. Elle aime la lecture et la marche.

Pin It

Commentaires fermés