Ould Sidi Mohamed ZAHABI , ministre de la réconciliation nationale 

don-0003Le nouveau chef du département de la réconciliation était d’abord Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale sous le même régime. Il fut un fonctionnaire des Nations unies de longue date.

Zahabi Ould Sidi Mohamed est né le 1er octobre 1957 à Goundam. Après le baccalauréat obtenu au lycée public de Sévaré (Série Philo-langue) en juin 1978, il entre à l’ENA de Bamako dont il obtient le diplôme en 1984 en tant que administrateur civil.

Zahabi Ould Sidi Mohamed a poursuivi ses études en France à l’Université Panthéon Sorbonne où il décroche un DEA en sociologie du Tiers monde. Il a suivi, entre 1996 et 2013, dans le cadre des Nations Unies, divers stages de formation en gestion des projets et programme, gestion des ressources humaines, gestion du secteur de sécurité et management des opérations de maintien de la paix.

Zahabi Ould Sidi Mohamed a servi entre 1985 et 1990 comme directeur adjoint chargé de programme à l’Aide de l’Eglise norvégienne. De 1991 à 1992, il est principal négociateur et signataire du Pacte national entre les MFUA (Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad) et le gouvernement. Commissaire adjoint au Nord dans le cadre du Pacte national (1992-1993), il est ensuite conseiller politique du représentant du Secrétaire général des nations unies en Haïti (1994-1996). Il occupe plusieurs fonctions dans le système onusien (Haïti, RD du Congo, Somalie, Côte d’Ivoire, Soudan, Soudan du Sud). Au moment de sa nomination, il était Directeur de la division des Affaires de la médiation avec la Mission des nations Unies en Somalie.

Zahabi Ould Sidi Mohamed parle français, anglais et arabe. Marié, il a pour loisirs la lecture, le sport et le safari.

Pin It

Commentaires fermés