9e colloque du CERM: défis, contraintes et opportunités liés aux NTIC évoqués

ccC’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire du Pr Naffet KEITA et Ambroise DAKOUO que commença le 9e colloque du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) sur les NTIC.

On pouvait constater dans la salle la photo en grande affiche de ces deux grands chercheurs qui ont activement contribué aux travaux think tank du CERM dont le dernier (colloque) à la date du 29 Septembre. En présence des représentants du Ministère de l’économie numérique et de la communication, du Ministère de l’innovation et de la recherche scientifique, les initiateurs (CERM et Fondation Friedrich EBERT) ont salué la présence des invités tout en exprimant la nécessité et l’utilité d’engager un vrai débat autour des Nouvelles Technologies d’informations et de la Communication “NTIC” via ses enjeux et perspectives.

Un exercice salutaire selon les représentants du gouvernement qui ne ménageront aucun effort pour faire usage pratique des recommandations de ce colloque combien important. Après la cérémonie d’ouverture, la première communication de ce 9e colloque du CERM fut engagée par deux grands spécialistes des NTIC M Youssouf SAKALY de l’ASIM et Zoumana TRAORE qui ont successivement abordé l’état des lieux des NTIC, enjeux et perspectives. Des échanges autour de ce 1er sujet ont permis de positionner les NTIC dans le présent et le futur du Mali Une seconde communication sur les réseaux sociaux : opportunités, impact, avantages et inconvénients avec comme panéliste le représentant de l’association des blogueurs au Mali M Fidèle GUINDO accompagné du Pr Brehima Kansaye Vice Recteur de l’USIPB qui s’est prononcé sur les dérives liées à l’usage abusif des technologies de l’information et de la communication. Un véritable débat permet à l’assistance de mieux comprendre les tenants et aboutissants ce phénomène technologique que constituent les réseaux sociaux.

La jeunesse et les NTIC a été l’objet de la troisième communication, il s’agissait de leurs défis, contraintes et opportunités évoqués par M Mamadou KABA et Mme DIALLO Maimouna COULIBALY membres de l’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel. Une quatrième et dernière communication faite par Mme Aminata MAIGA de la Haute Autorité de Communication (HAC) et M Souleymane DRAVE de l’incubateur Createam sur le rôle et importance des NTIC dans le développement et le rôle des incubateurs dans l’émergence des PME NTIC. Cette communication donne place à la synthèse du 9e colloque du Centre d’études et Réflexion au Mali (CERM) en collaboration avec la Fondation Friedrich EBERT.

Pin It

Commentaires fermés