La diffusion des résultats de recherche sur le rapport entre le cancer de l’estomac et la consommation du too à la potasse
La semaine dernière à l’INRSP, le Coordinateur du projet Dr Drissa Traoré a présenté les résultats de recherche sur le rapport entre le cancer de l’estomac et la consommation du too à la potasse, en présence de la Société des Chirurgiens du Mali et des étudiants en médecine.
Selon Dr Traoré Drissa, chirurgien au Point G et Coordinateur du projet, le type de cancer le plus repandu dans le monde est celui du cancer de l’estomac, la situation n’est guère différente du reste du monde. L’objectif de cette rencontre a été d’informer, de sensibiliser la population à s’inscrire dans la logique du dépistage, les cancers entrainent le grand nombre de décès chaque année. Un nombre important de décès par cancer est dû aux facteurs de risque comportementaux et alimentaires, notamment l’excès de sel dans nos aliments, la consommation abusive de l’huile, la sédentarité, trop de potasse dans les aliments « Nous avons fait des recherches sur le mal avec la Société des Chirurgiens du Mali et aujourd’hui nous sommes ici à l’INRSP avec nos autres collaborateurs médecins et des étudiants en médecine pour faire le point sur notre recherche, montrer nos resultats afin de pouvoir s’en servir car c’est un début de recherche sur le mal qu’on vient de commmencer et le reste s’en suivra. Le cancer dépisté tôt se guérit totalement si la prise en charge médicale est assurée a affirmé le spécialiste. Le mal se manifeste par une douleur sur la poitrine, au niveau supérieur du ventre ou une indigestion des aliments consommés, souvent des influx, un amaigrissement, des selles noirâtres ou accompagnées de sang, manque d’appetit, la maladie commmence à partir de 50 ans ou plus ou moins. Une alimentation saine est recommmandée à tous pour pouvoir se mettre à l’abri du cancer de l’estomac car mieux vaut prevenir que guerir. Cependant, au regard des difficultés auxquelles sont confrontés les patients et les professionnels de santé chargés de la prise en charge, des initiatives et efforts doivent être agrégés pour lutter contre le cancer. C’est pourquoi la détermination doit être sans faille pour soutenir, accompagner un système de prise charge efficace, des cas de cancers au Mali ».
Aissétou Cissé
Nouvelle patrie
Erratum: veuillez lire que c’est le 4ème cancer le plus fréquent au monde