Modernisation de l’administration publique : Les procédures administratives désormais en un clic!

adeLe gouvernement du Mali vient de franchir un grand pas dans la réforme portant sur la modernisation de l’Administration malienne en simplifiant les choses aux usagers par la mise en place d’un site web dénommé « L’Administration à votre service » portant sur les démarches Administratives. Le lancement officiel du portail internet a eu lieu le vendredi 22 mai dernier à l’Hôtel Salam sous la présidence du ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Diarra Raki Talla en présence de l’ambassadeur de la France au Mali et de plusieurs membres du gouvernement.

Fruit d’un travail de plusieurs années de développement informatique et rédactionnel. Un travail de conception et de réalisation financé par la France, le site web portant sur les démarches administratives qui s’intitule« L’Administration à votre service » est un outil pratique qui constitue une aubaine pour les millions de Maliens dans l’accès facile des usagers au service public.

Présenté par le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI), ce site web qui fait de l’Administration électronique un vecteur de modernisation de l’Administration, propose une véritable opportunité de réduction des coûts, de temps, de tentation aux pratiques corruptrices d’une part, et de l’amélioration de la qualité des services d’autre part.

Dans son discours de lancement du portail, Mme Diarra Raki Talla a exprimé toute sa gratitude à l’Ambassade de France pour son appui précieux à notre administration qui se rapproche davantage aux usagers. Pour madame le ministre, il s’agit maintenant de maintenir cet élan de modernisation en déployant des efforts supplémentaires pour instaurer l’usage de l’administration électronique  dans les habitudes des Maliens, en mettant un accent particulier sur la maintenance du site et son actualisation pour une meilleure visibilité et opérationnalisation. Pour ce faire, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat qui assure la tutelle s’est dit compter sur le rôle éminemment important du Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information  et de la Communication à travers l’AGETIC qui dispose des performances louables dans ce domaine.

L’administration électronique, une aubaine pour les millions de Maliens

Aujourd’hui, nombreux sont les Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays qui, pour des raisons diverses, sont confrontés à des difficultés réelles dans l’accomplissement de leurs démarches administratives. Ce site web comblera ces difficultés, car l’administration deviendra accessible en temps réel et dans les mêmes conditions. Le nouveau portail des démarches administratives va toucher  concrètement la vie quotidienne de millions de Maliens. Le site se décompose en 12 rubriques couvrant la globalité de l’activité économique et sociale du Mali.

En quelques clics, l’administré connecté pourra s’informer, préparer sa démarche, voire la réaliser sans même se déplacer. Le dialogue que le citoyen aura avec les fonctionnaires dans l’accomplissement des démarches sera plus simple, rapide et débarrassé de toutes contestations ou diverses tracasseries. Les citoyens seront à la fois plus patients et plus exigeants sur les délais de délivrance des actes administratifs.

Un portail internet à la fois simple, rapide, fiable et évolutif

En seulement deux clics, l’usager prend connaissance de la démarche qui l’intéresse. Et la procédure n’excède pas une page de lecture. L’usager est ensuite guidé  grâce à une présentation graphique simple, logique et compréhensible de chaque procédure (lieux de délivrance, documents à fournir, coût, délais, références, contacts…). Les procédures mises en ligne sont validées par les services administratifs maliens. Autres spécificité, le site offre des possibilités aux usagers d’introduire des réclamations en cas de difficultés rencontrées dans la procédure.

A noter que tous les domaines sont traités sur le site web dénommé « L’Administration à votre service ». Il s’agit des démarches relatives à l’identité et la citoyenneté, aux documents de transports, à la santé, à la protection sociale, à la famille et au travail. S’y ajoutent les informations sur l’emploi, les questions de l’impôt, de la fiscalité douanière, du foncier, de l’habitat, du développement rural…

Daniel KOURIBA

 

Source: Tjikan

Pin It

Commentaires fermés